Qu’est-ce que l’affichage mobile ?

Apparut dans les années 1980 en France, l’affichage mobile concernait principalement des panneaux installés sur des camions et camionnettes. Mais depuis quelques années, nous le connaissons sous de nouvelles formes même si l’affichage sur les camions est toujours d’actualité.

Quand est utilisé l’affichage mobile ?

Principalement dans le domaine du street marketing. Lors d’actions de street marketing l’affichage mobile s’avère être un outil particulièrement judicieux à utiliser. Il suffit de décider quelle forme nous désirons donner à notre affichage mobile, dans quel périmètre et quand. Le rôle de l’affichage mobile est de susciter l’attention des prospects qui liront le message qui y est écrit. Plus la forme de l’affichage est originale plus le message sera lu et retenu par le public visé (selon le circuit et l’horaire choisi).

Plusieurs jours sur une large zone géographique ou une action plus ciblée sur un lieu restreint et dans un temps très court, l’affichage mobile est ajustable et adaptable à tous les types d’opérations.

Les avantages de l’affichage mobile

Si l’affichage mobile est si souvent utilisé, c’est qu’en plus de sa redoutable efficacité lorsqu’il s’allie aux compétences d’un professionnel de la communication, il ne représente pas un grand investissement financier. Un imprimeur compétent pour les différentes impressions nécessaires à votre action (flyer, bâches, …), l’achat ou la location de vélos ou segways ou hoverboards, et enfin, des hôtes et hôtesses dynamiques et motivées.

Quelques soit le moyen de locomotion utilisé pour rendre votre affichage mobile, parmi les quelques exemples cités ci-dessus, seuls les véhicules motorisés ne sont pas écoresponsables. Les segways et hoverboards sont électriques, et les vélos triporteurs ou publicitaires ne nécessitent qu’un ou une pilote.

Sous quelles formes apparaît l’affichage mobile ?

Toutes. Et c’est bien pour cette raison que l’affichage mobile est un outil marketing très utilisé. De par sa souplesse, il laisse beaucoup de place à la créativité.

Voici quelques supports sur lesquels il est fréquemment utilisé même si les possibilités d’affichages sont presque infinies : les vélos publicitaires qui possèdent une bâche de 5m2 pour la plupart, les showroom mobiles, ces camionnettes personnalisées qui prennent le rôle d’un pop-up store le temps d’une action marketing en font aussi partie. Le sac à dos publicitaire qui n’est pas sans rappeler l’homme sandwich des prémices du street marketing. Avec une bâche (X-Banner) ou avec un drapeau goutte, chaque modèle possède ses propres caractéristiques (formes, couleurs…). Dans le même esprit il existe depuis peu les journaux géants : deux grands panneaux personnalisés assemblés qui semblent être des magazines géants, tenus par des hôtes ou des hôtesses. Les hôtes et hôtesses peuvent évidemment se déplacer en segways et hoverboards à carénage publicitaire. Puis, plus récent, le sign spinning. Concept de guérilla marketing, celui-ci se situe entre un sport artistique et une technique de marketing. Des hommes et des femmes, lancent, soulèvent, font tourner, des panneaux publicitaires grands format. La succession des figures acrobatiques attirent les passants. Sur ces panneaux sont inscrit des messages publicitaires tels que « ouverture du nouveaux magasin X » ou encore « 50% de réduction chez X ». Des messages courts et efficaces sont donc de mise sur ce type d’affichage.

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